Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MÉMENTO DU MOIS DE FÉVRIER 53

Hesse, à l'aide de ces documents, range ses criminels par catégories; en des commentaires lumineux, il les explique et il nous donne le sens social de son travail : « Pour bien soigner un malade, dit-il, il faut commencer par le bien connaître; pour lutter contre le crime, il faut, avant tout, en chercher l'origine. »

Joussain (André). — La Pensée et le Désir, poésies.

Ladurelle (Paul). — Au Pays lorrain, poèmes.

Latour (François). — Les Grèves et leur réglementation.

Lautrec (Vicomtesse de). — La Révolte, poésies féministes.

Lecîercq (Jules). — Voyage à Vîle Majorque. Ce n'est point seu- lement un récit de voyage, c'est une page captivante d'his- toire littéraire, car M. Jules Lecîercq ne s'est point contenté d'évoquer, en des pages colorées, vivantes et lumineuses, la perle de la Méditerranée, la reine des Baléares, ses mer- veilleux paysages, ses sites enchanteurs ; il a su également nous raconter, chemin faisant, tout liaturellement, sans nulle pédanterie, son histoire ; il a retrouvé là l'impérissable souvenir de George Sand et de Chopin, et il nous raconte en des pages d'un bien vif intérêt le séjour de Notre Dame de Nohaijt et du divin musicien à la chartreuse de Val demosa.

Lémonon (Ernest). — L'Europe et la politique britannique (1882-1911), une nouvelle édition de ce savant ouvrage pré- cédée d'ime préface de M. Paul Deschanel.

Letalle (Abel). — Palettes d'Artistes. On peut apprendre bien des choses, en regardant la palette d'un peintre ; on peut pénétrer le secret de quelques belles couleurs, en découvrir la composition, en discerner les mélanges. C'est un noble travail de suivre ainsi les différentes manifestations de cette chimie, et on apprend à mieux connaître des maîtres tels

Sue : Bonnat, Chaplin, Corot, Chéret, Détaille, Gustave >oré, Puvis de Chavannes, Stevens, Ziem et tant d'autres, en regardant leur palette, dont M. Abel Letalle nous offre la plus minutieuse et la plus pittoresque description.

Lourdelet (Ernest). — Vers la Rive inconnue, poésies.

Lubac (Jean). — La Valeur du spiritualisme, un volume qui atteindra son but si ceux qui le lisent sont incités à regar- der au plus profond d'eux-mêmes : l'euteur est prêt à se contenter de ce succès : « Une bonne action, dit-il, vaut mieux qu'un beavi livre. »

Magne (Emile). — Voiture et les Années de gloire de l'Hôtel de Rambouillet.

Marichal (Jean). — Le Verger d'amour, poésies.

Maiie (Charles). — Odes.

Matte (Louis). — En marge du Baedeker, des notes pittoresques et coloriées écrites en Italie, en Grèce, en Norvège, en Orient.

Maurel (André). — Quinze jours à Naples, un bien joli volume édité avec beaucoup do goût, orné de ravissantes images. Et c'est en même temps "qu'un ouvrage charmant et litté- raire, un guide bien précieux qui permet de se retrouver dans Naples et de retrouver toutes les Naples abolies, si