Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

% LE MOUVEMENT LITTERAIRE

« Appuyée sur ralliance russe, elle n'a qu'à laisser les événements se dérouler pour que son heure sonne. Le retour à une politique libérée et véritablement natio- nale, telle doit être la leçon des derniers événements. » Cette leçon, M. Gabriel Hanotaux ne prétend pas la donner lui-même, les faits sont plus éloquents que les paroles : ce sont eux qui ont rendu le verdict et qui for- ment la véritable conclusion de son livre.

COMTE D'HAUSSONVILLE

Femmes d' autrefois. Hommes d'aujourd'hui.

Dans ce captivant volume, le comte d'Hausson- ville fait revivre en des pages très vivantes, très nobles, très documentées, quelques figures de femmes célèbres ou qui mériteraient de l'être, celle notamment de cette mademoiselle d'Aumale qui fut la dernière secrétaire de M°^® de Maintenon, silhouette charmante, émou- vante et simple dont le souvenir a été obscurci par la renommée de sa maîtresse. Elle méritait cet hommage que lui apporte le comte d'Haussonville, et l'histoire de sa vie de noblesse et de simplicité est émouvante et belle.

Toujours à côté de M"^^ de Maintenon, voici mainte- nant M^^® de Caylus, sa nièce, dont l'historien évoque les dernières années en de bien jolies pages; puis c'est M^i^ Clairon et l'histoire de ses relations avec le baron de Staël; la baronne de Staël et la duchesse de Duras; la ravissante baronne Cottu, l'amie de Lamennais, la noble femme qui sut concilier jusqu'au bout une double fidélité : celle de l'amitié et celle de la foi; et enfin, ]\|me Ackermann.

Les hommes d'aujourd'hui, ce sont : Prévost-Para- dol dont la charmante et brillante figure passa si vite