Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MARS. — HISTOIRE, LITTÉRATURE, ETC. 79

années remplies de rencontres et de relations avec les hommes les plus divers et les plus éminents dans le domaine de la politique, de la pensée sociale, dans les sciences et les arts; et c'est ainsi qu'on voit passer dans ce livre les figures de Liszt, de Lamennais, de Balzac, de Delacroix, de Henri Heine, de Béranger, de Louis Blanc, d'Alexandre Dumas père et fils, et de tant d'autres.

En ce qui concerne George Sand elle-même, ces dix années sont aussi les plus belles et les plus passion- nantes de sa vie,^ ce sont les années de Consuelo, de la Comtesse de Riidolstadt, du Péché de M. Antoine, de la Mare au Diable, et aussi des admirables récits rus- tiques. On juge, dès lors, de l'intérêt que peut présen- ter ce volume rédigé par un historien si averti, si cons- ciencieux, si documenté et qui, non sans un peu de raison, se plaint dans un nerveux avant-propos d'avoir été quelque peu exploité par un certain nombre d'his- toriens de George Sand qui ne le nommèrent pas, ou mieux encore, attaquèrent une documentation dont ils se servirent copieusement.

PIERRE LOTI Un Pèlerin d'Angkor.

Un Pèlerin d'Angkor affecte dans ses dernières pages les allures d'un testament littéraire et spirituel : ce serait donc — et une lettre reçue récemment semble le confirmer — la dernière œuvre de ce grand écrivain; mais je ne veux pas le croire, je ne veux pas supposer qu'en pleine possession d'un magnifique talent, en pleine puissance créatrice, Pierre Loti songe à nous pri- ver désormais des chefs-d'œuvre dont il peut, dont il doit encore enrichir le trésor de la littérature française.