Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/387

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a laissés, et que j’ai moi-même accumulés dans la paix et la guerre, les augmentant sans cesse. Tu trouveras tout en ordre : c’est le pri’vilége du prince qu’à son retour, il trouve fidèlement, dans sa maison, chaque chose à sa place, comme il l’avait laissée : car, par lui-même, le serviteur n’a pas le pouvoir de rien changer. »

Le Chœur.

Réjouis maintenant tes yeux et ton cœur, à la vue du magnifique trésor, augmenté sans cesse ; car la chaîne élégante, la riche couronne, reposent fièrement et se croient quelque chose ; mais, si tu entres seulement et si tu les appelles, elles seront prêtes aussitôt. Je me plais à voir la beauté aux prises avec l’or, les perles et les pierreries.

HÉLÈNE.

Puis le maître continua en ces termes à faire connaître sa volonté : « Quand tu auras tout visité avec ordre, prends autant de trépieds que tu le croiras nécessaire et les différents vases que le sacrificateur veut avoir sous la main, en accomplissant une sainte cérémonie, les bassins et’les coupes et le plateau : que l’eau la plus pure de la source sacrée remplisse les grandes cruches ; prépare ensuite le bois sec, où la flamme trouve un aliment facile ; qu’enfin un couteau bien aiguisé ne manque pas : pour tout le reste, je le remets à tes soins. » Ainsi dit-il, en me pressant de partir ; mais l’ordonnateur ne me désigne aucun être vivant, qu’il veuille immoler en l’honneur des dieux de l’Olympe. Cela est suspect : toutefois je n’en prends aucun souci. Que tout demeure dans la main des grands dieux, qui accomplissent ce que leur pensée trouve à propos. Que cela soit jugé bon ou mauvais par les hommes, nous autres mortels nous le souffrons. Déjà maintes fois le sacrificateur, dévouant la victime, leva la hache pesante sur le cou de l’animal courbé vers la terre, et il ne put achever, empêché par l’approche et l’entremise d’un ennemi ou d’un dieu.

LE CHOEUR.

Ce qui doit survenir, tu ne peux le deviner. Reine, avance avec courage. Le bien et le mal arrivent à l’homme sans être attendus. Nous sont-ils même annoncés, nous n’y croyons pas. Troie a brûlé, nous avons vu la mort devant nos yeux, une