Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/445

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

roches arides et pelées s’épanche mainte source pleine, rapide.

C’en est fait de ces vainqueurs.

MÉPHISTOPHÉLÈS.

C’est là un merveilleux accueil : les plus hardis grimpeurs sont troublés.

FAUST.

Déjà ruisseau sur ruisseau se précipite avec violence. Ils regorgent des cavernes à flots redoublés. Un torrent jette les feux de l’arc-en-ciel : tout d’un coup il s’étend sur le plateau du rocher ; il bouillonne, il écume d’un côté et de l’autre, et, de chute en chute, il s’élance dans la vallée ! Que sert une vaillante, une héroïque résistance ? Le flot puissant roule pour les entraîner. Moi-même je frémis de cet affreux débordement.

’ MÉPHISTOPHÉLÈS.

Je ne vois pas trace de ces eaux prestigieuses ; les yeux de l’homme s’y laissent seuls tromper’, et je me réjouis de l’étrange aventure. Ils fuient, ils se précipitent par masses brillantes. Les imbéciles imaginent qu’ils se noient, tandis qu’ils soufflent librement sur la terre ferme ; et ils courent risiblement, avec les gestes de iamage. Maintenant la confusion est générale. (Les corbeaux sont revenus.) Je ferai votre éloge au grand maître. Voulez-vous maintenant vous montrer en maîtres vous-mêmes ? Volez à la forge brûlante, où le peuple des nains, infatigable, fait jaillir sous le marteau le métal et la roche en étincelles. Demandez, avec force belles paroles, un feu brillant, flamboyant, éclatant, comme on s’en fait une grande idée. Des éclairs dans le lointain, la chute soudaine des plus hautes étoiles, c’est ce qu’on peut voir dans chaque nuit d’été ; mais des éclairs dans les buissons touffue et des étoiles qui sifflent sur le sol humide, cela ne se voit pas si aisément. Vous allez donc, sans trop vous tourmenter, prier d’abord, ensuite commander. (Les corbeaux partent. On voit s’accomplir ce que Méphistophélés a prescrit.)

MÉPHISTOPHÉLÈS.

Pour les ennemis, d’épaisses ténèbres, et leurs pas, leur marche, à l’aventure ; des feux follets de toutes parts ; une clarté pour éblouir soudain : tout cela serait merveilleusement beau, mais il faut encore un bruit épouvantable.