Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

O dieux, je vous remercie d’avoir résolu de me faire périr sans enfants. Et laisse-toi persuader ; ne prends pas trop plaisir ù voir le soleil et les étoiles ; viens, descends avec moi dans le royaume sombre. Comme les dragons enfantés par l’étang de soufre se dévorent, en combattant leur propre engeance, notre race furieuse se détruit elle-même. Descends avec moi, sans enfants et sans crime. Tu me regardes avec pitié ? Arrête ! C’est avec de pareils regards que Clytemnestre cherchait un chemin dans le cœur de son fils. Cependant mon bras levé frappa sa poitrine. Ma mère tomba !… Lève-loi, spectre irrité ! Rangées en cercle, approchez-vous, Furies, et assistez au spectacle bien venu, au dernier, au plus horrible, que vous ayez préparé ! Ce n’est pas la haine et la vengeance qui aiguisent son poignard : la sœur pleine de tendresse est contrainte à cette action. Ne pleure pas ; lu n’es point coupable. Dès mes premières années, je n’aimai rien, ma sœur, comme je pourrais t’aimer. Oui, brandis ton poignard, n’épargne point, déchire ce cœur, ouvre un passage aux torrents qui bouillonnent dans mon sein ! (Il tombe épuisé.)

IPHIGÉNIE.

Je ne puis supporter seule ce bonheur et ce tourment…. Où es-tu, Pylade ? Où trouverai-je ton secours, mortel chéri ? (Elle iéloigne et clicrche Pylade. )

SCÈNE IL

ORESTE, seul. Il se réveille de son assoupissement et se lève.

Encore, donne-moi encore une coupe des flots du Léthé, la dernière, la fraîche coupe du soulagement. Bientôt elle emportera de mon sein la convulsion de la vie ; bientôt mon âme, abandonnée à la source de l’oubli, s’écoulera chez vous en silence, pâles ombres, dans les ténèbres éternelles. Laissez doucement le fils errant de la terre se rafraîchir dans votre repos…. Quel murmure entends-je dans ces rameaux ? Quel frémissement sort de ce crépuscule ? Déjà ils viennent pour contempler le nouvel hôte ! Quelle est cette troupe auguste, qui se livre à part au plaisir, comme une famille de princes assemblés ? Ils mar-