Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/476

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vous tous ensemble…. Leur force s’évanouit ! Adieu tout leur courage ! Les diables flairent les caresses d’une flamme étrangère.

LES ANGES.

Fleurs célestes, riantes flammes, elles répandent l’amour, elles préparent la joie, comme le cœur la souhaite. Paroles véritables, éther limpide, aux éternelles phalanges, partout le jour !

MÉPHISTOPHÉLÈS.

Malédiction ! Honte à ces imbéciles ! Voilà mes diables sur la tête ! Les lourdauds font la roue et tombent dans l’enfer à reculons ! Grand bien vous fasse du bain de feu ! Vous l’avez mérité ! Moi, je reste à mon poste. (Il se débat dans la pluie de rosés.) Arrière, feux follets ! Toi, si fort que tu brilles, tu n’es, lorsqu’on t’a saisie, qu’une sale boue glutineuse. Pourquoi voltiger ? Veux-tu bien déguerpir !… Cela se colle à ma nuque comme la poix et le soufre.

CHOEUR DES ANGES.

Ce qui n’est pas de votre sphère, vous devez l’éviter ; ce qui trouble votre cœur, vous ne devez pas le souffrir. Si le mal nous presse violemment, faisons-lui tête : l’amour n’ouvre le ciel qu’à ceux qui aiment.

MÉPHISTOPHÉLÈS.

La tète, le cœur, le foie, me brûlent. Élément plus que diabolique ! cent fois plus perçant que les flammes d’enfer ! Voilà donc pourquoi vous gémissez si étrangement, pauvres amoureux dédaignés, qui vous tordez le cou, afin de lorgner vos maltresses ! Et moi donc !… Qui me fait tourner la tête de ce côté ? Ne suis-je pas avec lui en guerre jurée ? La vue m’en était si odieuse avant ce jour ! Une influence étrangère m’a-t-elle pénétré jusqu’au fond ? Je me plais à les contempler ces aimables enfants. Qui me détourne de les maudire ?… Et, si je me laisse affoler, qui donc s’appellera le fou à l’avenir ? Ces maudits garçons, que je hais, ils ne me.semblent que trop aimables…. Beaux enfants, dites-moi, n’êtes-vous pas aussi de la race de Lucifer ? Vous êtes si jolis ! En vérité, je voudrais vous embrasser. Il me semble que vous venez à propos. Je me sens aussi bien, aussi à mon aise, que si je vous avais déjà vus mille fois ;