Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome X.djvu/497

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ce n’est point un écrivain étranger à l’Allemagne, ni un Allemand désaffectionné, mais un véritable et digne enfant de la Germanie, tel qu’on peut souhaiter un jeune homme.

Charles Rouckstouhl, d’une bonne famille du canton de Lucerne, fit ses premières études dans sa patrie, puis il se rendit à l’université d’Heidelberg. Convaincu que la source d’une véritable culture ne se trouve que chez les anciens, il se voua essentiellement aux études philologiques. Désirant être utile à sa patrie en se consacrant à l’éducation de la jeunesse, il remplit quelque temps, pour s’y préparer par la pratique, la place de maître de langues anciennes à l’école cantonale d’Aarau.

Mais au printemps de 1815, le repos du monde étant de nouveau menacé, il céda au noble désir de combattre dans l’armée prussienne, avec laquelle il entra à Paris. Au milieu des armes, il n’oublia point les sciences, et, soit à Paris, soit à son retour en Allemagne, il se lia partout avec les savants. Il est maintenant à Berlin, où il poursuit ses études, et c’est là qu’il a écrit le mémoire que nous recommandons.

A une époque où les Allemands tendent à borner l’horizon de la pensée, il serait bien utile, pour l’ouvrir et l’étendre, qu’un jeune savant entreprît d’apprécier les mérites vraiment poétiques auxquels se sont élevés pendant trois siècles nos poètes qui ont écrit dans la langue latine. On reconnaîtrait que l’Allemand reste fidèle à son caractère, même lorsqu’il parle une langue étrangère. Nous ne citerons que Balde et Jean Second. M. Passow, qui a traduit Jean Second, devrait entreprendre ce travail. Il pourrait examiner aussi avec quel succès les autres nations policées ont cultivé la poésie latine dans un temps où le latin était la langue universelle, et se sont entendues entre elles d’une manière aujourd’hui perdue pour nous.

On ne réfléchit pas que souvent on poétise dans sa langue maternelle comme si elle était étrangère. Voici ce qui arrive :