Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome X.djvu/500

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vent l’œuvre d’un sot, car il n’y a rien de plus commode que de négliger le sens et de s’arrêter à l’expression.

L’homme d’esprit pétrit la matière de son langage, sans considérer de quels éléments elle se compose ; le sot n’est pas embarrassé à parler purement ; il n’a rien à dire. Comment sentirait-il quel misérable pis aller il admet à la place d’un mot expressif, ce mot n’ayant jamais été vivant pour lui, parce qu’il n’y attachait aucune idée ? Il y a bien des manières d’épurer et d’enrichir un idiome, et elles doivent proprement s’enchaîner toutes, pour que le langage se développe d’une manière vivante. La poésie et le discours passionné sont les seules œuvres d’où cette vie jaillit, et lors même que, dans leur essor impétueux, elles entraînent quelques débris de la montagne, il se dépose au fond, et le flot pur poursuit son cours.

TRADUCTION DE LUCRECE PAR DE KNEBEL.

  • 8*4.

L’œuvre qu’un ami éprouvé avait poursuivie pendant de longues années vient enfin de paraître, et j’ai de fortes raisons pour lui souhaiter un bon accueil, car il y a longtemps que je profite de ce travail, accompli avec tant de persévérance. Les difficultés que présente à chacun l’étude de Lucrèce m’arrêtaient aussi, et mon ami, en s’appliquant à comprendre ce précieux monument de l’antiquité, m’en a considérablement facilité l’intelligence. 11 ne s’agit de rien moins en effet que de se transporter, soixante et’dix ou quatre-vingts ans avant notre ère, dans le centre du monde, c’est-à-dire à Rome, et de se représenter quel était alors l’aspect de la vie civile, guerrière, religieuse et esthétique. On ne connaîtra jamais le’ vrai poète, si l’on ne connaît pas le temps où il a vécu.

On peut dire que Lucrèce parut à l’époque (qu’il concourut à former) où la poésie romaine était arrivée au grand style. L’ancienne et énergique rudesse était adoucie ; un plus vaste horizon ouvert à la pensée, une appréciation plus profonde des carac-