Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome X.djvu/510

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


CORNËLIUS(PiERRE). Célèbre peintre né à Dusseldorf, 1787. Talent vigoureux, élevé. Illustration de Faust, des Xibelungen. Directeur de l’académie de Dusseldorf. Appelé plus tard à Munich, où il attira d’autres artistes. Dès lors, Munich devint comme le centre des arts en Allemagne.

CHELL (laurent - Florent-frÉdÉRic De). Fut professeur de médecine a Helmstaedt.

DIETZ (henri-frÉdÉric De). 17611817. Jurisconsulte. Ambassadeur de Prusse près la cour ottomane. Guerre entre les Russes et les Ottoinans. Curiosités de l’Atie.

DŒBEREINER (JEAN-WOLFGANG).

1780-1849. Professeur de chimie à l’université d’Iéna. A fait de belles découvertes et a publié de nombreux articles dans divers journeaux.

DROUAIS (jean-germa:n). Paris 1763, Rome 1788. Élève de David. 11 serait parvenu à une grande célébrité s’il eût vécu. Enlevé aux arts à l’âge de vingt-cinq ans, il a laissé néanmoins de très-beaux ouvrages. Au Louvre la Cananéenne aux pieds de Jésus, Marius à Minturnes.

EBERWK1N (franÇois-charlesAdalrert). Chef d’orchestre au théâtre de Weimar, où sa femme Henriette, née Haesler, était chanteuse.

EHRENREICH (jean-Benjamin). Peintre et graveur à Francfort.

ESCHENBOURG (JEAN-Joachim). Conseiller intime et professeur de droit à Brunswick.

ESCHWEGE (guillaume-louis D’). Colonel portugais, directeur général des mines du Brésil.

ETTLJNG, échevin à Francfort, possédait une belle collection de tableaux.

Ferber(jeah-jacques). Professeur de physique et d’histoire naturelle & Mittau. A laissé une Histoire minéralogique de Bohême et des Recherches sur les montagnes et les mines de Hongrie.

FERNOW (charles-louis). Prusse

176Î-1808. Philologue. Cultiva surtout la littérature italienne, donna de savantes éditions de Dante, de Pétrarque et de l’Arioste, une grammaire italienne, un Tableau dzs mœurs rt de la civilisation des Romains.

FURSTENBERG ( FrÉdÉric-GoiLLaume-franÇois De), 1729-1810. Administrateur de la principauté de Munster pour l’électeur de Cologne. Il fut le bienfaiteur du pays. Les états de Munster demandèrent qn’il fût nommé coadjuteur de l’archevêque de Cologne : l’archiduc Maximilien fut préféré. Dès lors Furstenberg se renferma dans son office ecclésiastique. Il fonda l’université catholique de Munster.

GEMM1NGKN ( Othon-hehri, Raron De). Heilbronn, 1756-1836, littérateur. A laissé des drames, et de nombreux articles sur la philosophie et l’esthétique dans le Wettmann (Homme du mont de) et le Magasin des sciences et de la littérature.

GERSTENBERG (henri-guillaume) . Poète et critique. Tondern, 1737-1823. Vécut en Danemark, à Lubeck, à Altona, publia des poèmes en prosei donna Ariane à Naxos, Ugolino, Jft’nona ou les Anglo-Saxons, etc.

GEYSER (chrÉtien-thÉophile). 1742-180: !. Célèbre graveur de Leipzig. A exécuté à la pointe des œuvres très-originales, des paysages d’après Wouvermans. A illustré les poésies d’Outz, le Virgile de Heine.

GtETTLlNG (jean - FrÉdÉric - AuGuste). Savant chimiste. Bernbourg 1755-1809. On a de lui un Aperçu systématique de technologie et un MiiHHi’l de chimie théorique et pratique.

GRIESBACH (jean-jacques). HesseDarmstadt 1745-1812. Professeur de théologie à Halle, puis à léna. On remarque entre autres sa recension du Nouveau Testament.

GROSSI (frÉdÉric) Milan 17911853. Poète, littérateur. Ecrivit ses premiers ouvrages dans le dialecte milanais. A laissé des drames, des nouvelles en Vers et même une épopée :