Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome X.djvu/511

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Lombardi alla prima Crociata. On préfère son roman de Marco Visconti.

GROSSMAN (gustave-frÉdÉricGuillaumk). Berlin, 1746-1796. Auteur dramatique et comédien remarquable. L’art dramatique a profité de ses travaux. Surnommé le Shakspeare allemand. Il est traduit dans le second volume du Nouveau théâtre allemand.

GUNTHER (jean.-chrÉtien). Poêle. Striegau(Basss-Silésie), 1695-1723. Recommandé au roi de Pologne, il parut unjourivredevantluietfutchassé de la cour. Dès lors il se livra sans réserve à ses passions et à son humeur indépendante. Ses ouvrages reflètent sa vie.

HACKERT (philippe). Prenzlau Brandeboug), 1737-Florence, 1807. Il passa une grande partie de sa vie en Italie. Il travailla pour la cour de Russie, puis pour le roi de Naples. On lui a reproché de s’être négligea lafindesa vie. C’était peut-être l’effet du déclin de l’âge.

HACQUET (balthasar). Conquet (Bretagne), 1740. Naturaliste ; membre du conseil des mines de Vienne. A laissé un Voyage dans les Alpes, et Oryctographia carniolica.

HEDLINGER (jean - Chaules ). Schwitz, 1691-1771. Célèbre graveur de médailles. Son oeuvre forme 2 vol. in-4".

HIMMEL (frÉdÉric-hen-ri). Brandebourg), 1765-1814. Maître de chapelle du roi de Prusse. A composé des oratorios, des opéras, des cantates qui eurent beaucoup de succès.

HŒLTY (Louis-henri-ChrÉtien), Mariensée, 1748-1776. Aimable poête, mort à la fleur de l’âge. Il reste de lui un recueil de poésies diverses pleines de douceur et de charme.

JUNGER (jean-frÉdÉric). Leipzig, 1759-Vienne, 1797. Littérateur, poète. Commença par des chansons qui furent très-populaires. Auteur dramatique à vienne. Vécut pauvre et malheureux. Romans et comédies agréables.

KLINGER (frÉderic-maximiuende),

Francfort, 1753-1831. Auteur dramatique. Romans, œuvres diverses. Une de ses pièces, Stourm und Drang, donna son nom à l’époque d’effen-escence de la littérature allemande, époque dont il fut lui-même la fidèle expression.

KLOTZ (chrÉtien-adolphe), Saxe, 1738-1771. A publié de nombreux ouvrages d’érudition et de critique.Conseiller intime et professeur de rhétorique à Halle.

KNEBEL (charles-louis Ds). Littérateur. Wallersteiu, 1744-1834. S.r’vit d’abord la carrière des armes, puis st lia avec Ramier, Gleimet Mendelssohn ; fut nommé gouverneur du prince Constantin de Weimar et l’accompagna à Paris. Bonnes traductions de Properce et de Lucrèce ; recueil de petits poèmes, correspondance avec sa sœur Henriette, très-intéressante pour la plus belle époque de la littérature allemande.

KOKRTE (guillaume). Aschersleben, 1776-1846. Littérateur ; petit-neveu de Gleim, dont il a écrit la vie. Autres biographies : dans le nombre, celle de Carnot. A publié des lettres de Bodmer, Soulzer et Gessner. On a de lui : Proverbes et dictons des Allemands.

KUGELGEN (gÉrard de). Bacharach, 1T72, assassiné près de Dresde, 1820. Comme Charles, son frère jumeau, il montra de bonne heure les plusgrandes dispositionspourla peinture. Ils se rendirent à Rome. Gérard était peintre de portraits, Charles, de paysages. Ils travaillèrent pour la cour de Russie.

LENZ (jea.n-michei-reinhold). Livonie, 1750-Moscou, 1792. Etudia àKœnigsberg, parcourut l’Allemagne, con nul Goethe à Strasbourg et le rejoignit à Weimar. On voit par les Mémoires que Goethe eut à se plaindre de lui. Auteur comique de talent, mais parfois licencieux et bizarre. Il ne put faite partager son amourà Frédérique Brion, et tomba dans des frénésies dont il ne guérit jamais. AveclesecoursdeGoeihe, il traduisit et arrangea pour la scène cinq pièces de Plaute.

LICHTWER (MAQNUS-GODEFROI).