Page:Goethe - Les Affinités électives, Charpentier, 1844.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’offre positive d’une charge importante d’administration et de cour, le grade de major, de forts appointements et plusieurs autres avantages brillants. Comme il était indispensable de tenir cette offre secrète pendant quelque temps encore, le Capitaine ne parla à ses amis que des espérances que lui donnait la première de ces deux lettres.

S’occupant avec toutes les précautions nécessaires, des préparatifs de son prochain départ, il chercha surtout à hâter les travaux commencés. Édouard le seconda de son mieux, car il désirait que tout fût fini pour la fête d’Ottilie.

Le projet de réunir les trois étangs pour en former un lac, avait déjà eu un commencement d’exécution ; il était donc impossible d’y renoncer. Sachant qu’il ne pourrait le mener à fin lui-même, le Capitaine fit venir, sous un prétexte spécieux, un jeune architecte, autrefois son élève, et qu’il savait être capable d’achever dignement cette entreprise difficile.

Le Capitaine avait un mérite réel et un caractère noble et généreux, aussi était-il loin de ressembler à ces êtres vaniteux qui, pour mieux faire sentir leur importance, jettent le désordre et la confusion dans les entreprises qu’ils doivent cesser de diriger, afin de laisser après eux la certitude qu’il est impossible de les remplacer.

Le Baron ne pouvait avouer la véritable de cause l’ardeur fiévreuse avec laquelle il hâtait les travaux, car il savait que sa femme ne consentirait jamais à célébrer avec éclat et ostensiblement le jour anniversaire de la naissance d’Ottilie. Au reste, il comprit lui-même que l’âge de cette jeune fille et sa position de protégée qui devait tout à la bienfaisance de sa tante, ne lui permettait