Page:Goethe - Les Affinités électives, Charpentier, 1844.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

alternative, le choix peut-il être difficile ? Non, non, vous comprenez vous-même la nécessité d’un divorce. Il existe déjà de fait, aidez-nous à le légaliser, obtenez le consentement de Charlotte et assurez ainsi notre bonheur à tous.

Mittler garda le silence, et le Baron continua avec une chaleur toujours croissante.

— Mon sort est désormais inséparable de celui d’Ottilie. Regardez ce verre où nos chiffres sont enlacés depuis longtemps et sans notre participation. Il a été lancé en l’air en signe de réjouissance, et devait se briser en retombant sur le sol rocailleux. Un témoin de la fête a eu le bonheur de recevoir dans ses mains ce verre prophétique ; il me l’a vendu fort cher, j’y bois chaque jour et je me répète sans cesse, que les arrêts formés par le destin sont seuls indissolubles.

— Malheur à moi ! s’écria Mittler, la superstition a toujours été à mes yeux l’ennemie la plus funeste à l’homme, et me voilà réduit à la combattre chez vous. Songez donc qu’en jouant avec des pronostics, des pressentiments, des rêves, on donne une importance dangereuse même aux choses et aux positions les plus vulgaires. Mais quand notre position est importante par elle-même, quand tout autour de nous est agité, tumultueux, menaçant, ces fantômes-là rendent l’orage plus terrible.

— Oh ! permettez du moins au malheureux qui lutte au milieu de ces orages, de lever ses regards vers un fanal protecteur. Qu’importe que ce fanal ne soit qu’une illusion, puisqu’il aura toujours le pouvoir réel de soutenir ses forces.

C’est possible, et je pourrais peut-être excuser ces sortes de folies, si je n’avais pas remarqué que l’homme ne s’y abandonne que pour s’affermir dans ses