Aller au contenu

Page:Gonod - Recherches sur la maison où Blaise Pascal est né - FR-631136102 A 33069.pdf/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 9 —

sur la paroisse Saint-Pierre, avant et après la naissance de son fils. Il sera établi plus loin d’une manière encore plus péremptoire.

Jusqu’en 1846 il ne m’a pas paru possible d’aller plus loin dans cette recherche, et je pensais que nous étions condamnés à ignorer à toujours ce point intéressant de notre histoire locale. Mais, en cette année, une nouvelle lueur m’est apparue.

M. de Varennes, possesseur d’un vieux plan de Clermont, manuscrit, et levé en 1740, a bien voulu me le communiquer, et m’autoriser à en faire une copie pour la Bibliothèque de la ville.

Ce plan était accompagné d’une légende indicative de quelques maisons particulières, et j’y lus avec une bien vive satisfaction, maison de M. Pascal, à la lettre J du plan, à la tête de l’île formée par les rues de l’Ente et de la Coifferie, et dans la paroisse Saint-Pierre ; à côté était la maison Potière, I, et plus haut, à l’endroit qui sert aujourd’hui de passage de communication entre la rue des Gras et la place de la Bourse, passage ouvert seulement en 1794, H, maison Montorcier[1].

Vivement excité par cette espèce de révélation, je m’empressai d’aller visiter Mme Chopard, propriétaire de la maison désignée dans mon plan sous le

  1. Voir le plan joint au présent Mémoire.