Page:Gonod - Recherches sur la maison où Blaise Pascal est né - FR-631136102 A 33069.pdf/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 10 —

nom de Pascal, et lui demandai communication de ses titres de possession, pour voir s’il serait possible de remonter, de possesseurs en possesseurs, jusqu’au temps d’Etienne Pascal. Les papiers de la maison étaient aux mains de M. Chopard, son fils, alors à Paris, dont j’ai dû attendre le retour à Clermont. Ces papiers dont j’ai eu enfin communication ne m’ont rien appris, sinon qu’en 1824, M. Jacques Bompart vend à M. Chopard la maison de la rue de la Coifferie, comme provenant de la succession de Mme Françoise Adrian, sa mère ; par conséquent, pour moi toujours espérance vague, toujours incertitude.

La maison Potière, contiguë à la maison de M. Pascal, dans le plan précité, fut aussi l’objet de mes investigations, et M. Laurent, actuellement propriétaire de cette maison, qui porte encore dans son ornementation extérieure et intérieure les caractères d’une maison construite au seizième siècle, mit obligeamment à ma disposition les titres constatant que cette maison, qui avait passé par les mains de M. Alligier, son prédécesseur immédiat, avait appartenu à M. Joseph Potière jusqu’en 1769. Ce qui confirmait les indications du plan de 1740, et me laissait encore espérer ; mais pas de confins qui pussent m’éclairer.

Alors, me rappelant un passage des Mémoires sur Pascal, renfermés dans le Recueil d’Utrecht, où Marguerite Perier, nièce de Pascal, nous dit que