Page:Graffin - Nau - Patrologia orientalis, tome 2, fascicule 1, n°6 - Sévère Patriarche d’Antioche.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
[20]
ZACHARIE LE SCHOLASTIQUE.


Texte syriaque


façon inébranlable à la vérité, et qui ne songent pas à des choses de ce genre. Mais comme il semblait..... envoyé......................... de sorte qu’(il résulta) pour Paralios qu’il s’éloigna des doctrines… des païens.

Il se produisit encore cet autre fait que voici : étant à Ménouthis, Paralios vit Isis, c’est-à-dire le démon qui représente cette déesse, qui lui disait en songe : « Prends garde à un tel, c’est un magicien ». Or, il se fit que celui dont il était question, était également venu pour apprendre la grammaire, qu’il étudiait chez le (même) maître..... et que le démon lui révéla (la même chose) au sujet de Paralios, lorsqu’il se rendit à Ménouthis. L’un et l’autre ayant fait connaître cette vision à ses camarades[1] dans l’école (σχολή) d’Horapollon, et ayant appris * * fol. 112
ro b.
ce que son condisciple[1] avait raconté sur son compte, était persuadé qu’il disait la vérité et que son condisciple[1] mentait. Aussi Paralios se souvint-il de l’enseignement du grand Étienne ; il se rappela qu’Étienne ainsi qu’Athanase lui avaient tenu de longs discours sur la perversité des démons malfaisants, lui disant qu’ils avaient l’habitude d’exciter les hommes les uns contre les autres, parce qu’ils se plaisent toujours aux guerres et aux combats, et qu’ils sont les ennemis de la paix.

  1. a, b et c ἑταῖρος.