Page:Grousset - Histoire de la philosophie orientale, 1923.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVERTISSEMENT

Les manuels d’histoire de la philosophie européenne sont innombrables. Mais il n’existe aucun ouvrage analogue pour la philosophie orientale. C’est pour tenter de combler cette lacune que nous avons songé à publier le présent travail.

Les diverses parties du sujet abordé ici ont cependant donné lieu à de remarquables études d’ensemble. C’est ainsi que les ouvrages désormais classiques, de Deussen, de Garbe, d’Oltramare et de Guénon ont singulièrement facilité la connaissance de la pensée hindoue, tandis que ceux d’Oldenberg, de Kern et de la Vallée Poussin rendaient le même service pour le Bouddhisme, ceux d’Edkins, de Suzuki, de Walleser et de Mac Govern pour le Mahâyâna, ceux enfin des Pères Wieger et Doré pour le Confucéisme et le Taoïsme[1]. Mais peut-être ne sera-t-il pas sans utilité de grouper les diverses doctrines et leurs différentes modalités dans un tableau d’ensemble permettant de suivre le développement

  1. Le récent et capital ouvrage de S. Dasgupta, History of Indian philosophy (Cambridge, 1922) traite, il est vrai, de l’ensemble de la philosophie indienne. Mais outre que le tome Ier de ce travail a seul paru, il n’y sera question que des systèmes hindous, indo-bouddhiques et jaïnas, à l’exclusion de la philosophie sino-japonaise.