Page:Grousset - Histoire de la philosophie orientale, 1923.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
la pensée hindoue

les peuples de langue indo-européenne[1] seraient originaires de l’Iran Oriental et du Pamir, le sanscrit représenterait le dialecte le plus voisin de l’indo-européen primitif, la pensée indienne apparaîtrait comme le rêve divin de la première adolescence, et les Veda comme « la Bible de l’humanité japhétite ».

Ces théories sont aujourd’hui abandonnées. Il est généralement admis (malgré les arguments que pourrait apporter à la théorie pamirienne la découverte du tokharien et du sogdien), que les tribus indo-européennes venaient d’Europe, soit de la région baltique, soit de la Russie Méridionale[2], soit de l’Europe Centrale[3] ; que le sanscrit était une langue déjà très évoluée et éloignée de l’indo-européen primitif ; et que les Vedas, loin de représenter le premier lyrisme de nos races, étaient l’œuvre laborieuse, savante et volontairement ésotérique d’une classe sacerdotale déjà constituée.

Les dernières découvertes confirment cette manière de voir. La civilisation védique ne marque pas un début, mais le terme d’une longue évolution historique dans le temps et dans l’espace. Le fait capital à ce sujet est la découverte, à Boghaz Keuï en Cappadoce, d’un traité de paix entre les Hittites de l’Asie Mineure et les Mitanniens du haut Euphrate : dans ce

  1. Éviter le terme de « race indo-européenne ». Cf. Meillet, Introduction à l’étude comparative des langues européennes, p. 57-58.
  2. L’hypothèse delà Russie Méridionale est notamment soutenue par Carnoy, Les Indo -Européens, p. 75.
  3. Les origines indo-européennes ont été recherchées en Autriche-Hongrie-Bohême par Giles (Cambridge history of India, p. 69) et en Allemagne par A. Grenier (Les Gaulois, p. 28).