Page:Grousset - Histoire de la philosophie orientale, 1923.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
la période védique. les upanishads

traité qui date du xive siècle avant Jésus-Christ, les Hittites mentionnent comme protectrices des Mitanniens trois des principales divinités védiques : Indra, Mitra et Varuna, ainsi que le couple des Nâsatjas.

D’où pouvaient venir les Mitanniens ? Vraisemblablement de la Russie Méridionale, des vastes plaines du Danube, du Dniestr et de la Volga, où le professeur Carnoy croit retrouver, vers l’an 2500 avant notre ère, le berceau commun des tribus indo-européennes[1].

Ils seraient arrivés en Asie par la même voie que les Indo-Iraniens : par le Caucase. Dès lors ils pourraient être considérés comme un arrière ban indo-iranien oublié sur le haut Euphrate, et dont l’établissement devait être fort ancien, puisqu’au xive siècle, ils étaient déjà en décadence. N’oublions pas d’ailleurs que, d’après M. Carnoy, l’avant-garde des tribus indiennes était déjà passée de l’Iran au Pendjâb depuis le commencement du xvie siècle.

De ces rapprochements, il semble résulter que la civilisation aryenne s’étendit comme une longue traînée depuis l’Euphrate Jusqu’au Pendjâb. Toute la question est maintenant de savoir à quelle phase de cette civilisation correspondait la culture mitannienne ? En d’autres termes, lorsque les clans indo-iraniens stationnèrent sur l’Euphrate et y laissèrent le peuple mitannien, étaient-ils encore à la phase commune ou avaient-ils déjà atteint le degré d’individualisation

  1. Albert Carnoy. Les Indo-Européens, Préhistoire des langues ; des mœurs et des croyances de l’Europe. Bibliothèque de l’Université de Louvain. Bruxelles, 1921, p. 74.