Page:Grousset - Histoire de la philosophie orientale, 1923.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
57
le vedânta et ses dérivés


§ 2. — L’Orthodoxie hindoue.
Le Vedântaet ses dérivés.
Les cinq écoles du Vedânta.

Le système Vedânta est sans contredit le système le plus puissant et le plus complet de la philosophie indienne. C’est en même temps, comme nous l’avons vu, le représentant le plus fidèle de la pensée hindoue, l’héritier légitime des Upanishads et l’interprète officiel de l’orthodoxie brahmanique. Il se rattache d’ailleurs par ses origines au système ritualiste de la Mîmâmsâ : le plus grand docteur Mîmâmsika, le brahmane Kumârila Bhatta (viie-viiie siècle) annonce déjà sur plus d’un point Çankara Achârya[1].

De même que l’histoire de la philosophie platonicienne embrasse toute l’antiquité gréco-romaine, l’histoire de la philosophie Vedânta s’étend sur toute la durée de l’Inde brahmanique, depuis l’époque prébouddhique jusqu’au seuil des temps modernes. Les principaux docteurs védantistes sont ainsi séparés par

  1. Nous voulons dire par là que Kumârila prépara sur le terrain religieux, la renaissance brahmanique que Çankara devait faire triompher. Mais sur le terrain philosophique, les deux auteurs diffèrent considérablement. Tandis que Çankara professe l’idéalisme absolu, Kumârila, avec toute l’École Mîmâmsâ accorde à la connaissance du monde une valeur intrinsèque, un mouvement de vibration atomique étant d’après lui, à l’origine de la perception. Cf. Ganganath Jha, The Prabhâkara system of Pûrva Mimâmsâ. — Dasgupta, History of Indian Philosophy, p. 370-405 (Mimamsa philosophy).