Page:Guizot - Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, 1823.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ville d’Auch où étaient les biens de sa femme. Comme le roi, informé de tout ce qu’il avait fait, avait donné ordre de le tuer, une nuit qu’il était pris de vin, on le trouva mort dans son lit, suffoqué par la boisson. On assurait que c’était lui qui avait donné le signal du crime dont nous avons parlé plus haut, lorsque les prêtres du Seigneur furent maltraités par Chrodielde, dans la basilique de saint Hilaire. S’il en est ainsi, Dieu vengea l’injure de ses serviteurs.

Dans cette année, la terre fut, durant les nuits, éclairée d’une telle lumière qu’on se serait cru au milieu du jour. Car souvent, au temps de la nuit, des lobes de feu parcouraient le ciel et éclairaient le monde. Il y eut des doutes sur l’époque de la fête de Pâques, parce que Victorius avait écrit qu’elle se trouvait à la quinzième lune. Cependant, de peur que les Chrétiens ne célébrassent comme les Juifs la fête de Pâques sous cette lune, il ajouta : Pour les Latins, c’est à la vingt-deuxième lune. À cause de cela plusieurs dans les Gaules la célébrèrent à la quinzième lune ; nous la célébrâmes, nous, à la vingt-deuxième[1] xxxv. Cependant nous nous informâmes avec soin, et nous sûmes que les sources qui en Espagne se remplissent à ce jour par un ordre spécial du Seigneur, s’étaient remplies à l’époque que nous avions choisie pour la Pâques.

Le 14 juin, au moment où la lumière du matin commençait à paraître, il y eut un grand tremblement de terre. Au milieu du huitième mois, le soleil fut éclipsé, et sa lumière fut tellement diminuée qu’à peine en

  1. C’est-à-dire le 2 avril, au lieu du 26 mars, le 22e jour de la lune de mars au lieu du 15e.