Page:Guizot - Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, 1823.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment contre les Warnes[1] qui s’efforçaient de secouer le joug ; et le massacre des Warnes fut si grand qu’il en resta peu.

La quatrième année du règne de Childebert en Bourgogne[2], il mourut, et ses fils Théodebert et Théodoric lui succédèrent. Théodebert eut l’Austrasie en partage, et résida à Metz ; et Théodoric reçut le royaume de Gontran en Bourgogne, et résida à Orléans.

Cette année, Frédégonde, avec son fils le roi Clotaire, s’empara de Paris et des autres cités, à la manière des Barbares et sans déclaration de guerre. Une armée partit d’un lieu nommé Latofa[3] pour marcher contre les fils de Childebert, Théodebert et Théodoric. Les deux armées en étant venues aux mains, Clotaire, se précipitant avec ses guerriers sur Théodebert et Théodoric, fit un grand carnage de leurs soldats. Frédégonde mourut la deuxième année du règne de Théodoric[4].

La troisième année du règne de Théodebert, le duc Wintrion fut tué à l’instigation de Brunehault.

La quatrième année du règne de Théodoric, Quolène, Franc d’origine, fut nommé patrice. Dans cette année, la peste dévasta Marseille et les autres cités de la Provence. L’eau du lac de Châteaudun, dans lequel se décharge la rivière de l’Aigre, fut si chaude

  1. Les WAnes (Verini, Varini) étaient une des peuplades de l’ancienne Thuringe ; ils habitaient une portion du Mecklenbourg et touchaient aux Angles avec qui ils se sont souvent confondus.
  2. En 596.
  3. On ignore le nom actuel et la position de ce lieu, qui devait être situé, à ce qu’on croit, non loin de Sens.
  4. En 597.