Page:Guizot - Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, 1823.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et bouillonna tellement, qu’elle fit cuire tous les poissons. Cette même année, mourut Warnachaire, maire du palais de Théodoric, qui distribua tous ses biens en aumône aux pauvres.

Cette année, Brunehault fut chassée d’Austrasie, et trouvée seule par un pauvre homme dans la Champagne, près d’Arcis ; à sa demande, il la conduisit à Théodoric. Théodoric, accueillant bien son aïeule Brunehault, la traita avec honneur. En récompense du service qu’elle en avait reçu, Brunehault fit avoir au pauvre homme l’évêché d’Auxerre.

La cinquième année du règne de Théodoric, on vit à l’occident les mêmes phénomènes qui avaient apparu l’année précédente, des globes de feu parcourant le ciel, et comme un grand nombre de lances de feu. Cette année aussi, les rois Théodebert et Théodoric levèrent une armée contre le roi Clotaire, et en étant venus aux mains au-dessus de l’Ouaine, non loin du bourg de Dormelle, l’armée de Clotaire fut taillée en pièces. Clotaire lui-même ayant pris la fuite avec le reste de son armée, les ennemis pillèrent et ravagèrent les bourgs et les cités situés le long de la Seine, qui s’étaient placés sous l’empire de Clotaire. Les villes ayant été forcées, l’armée de Théodebert et de Théodoric emmena un grand nombre de captifs. Clotaire vaincu conclut, bon gré mal gré, un traité par lequel on convint que Théodoric aurait tout le pays situé entre la Seine, la Loire et l’Océan, et que Théodebert aurait le duché entier de Dentelin entre la Seine et l’Oise, jusqu’à l’Océan. Il ne resta à Clotaire que douze cantons situés entre la Seine et l’Océan.