Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 2.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

On vend chez Hélie Josset, rue Saint-Jacques, à la Fleur de lys d’or, l’Histoire de Tertullien et d’Origènes, qui contient d’excellentes apologies de la foi contre les payens et les hérétiques, par M. de la Motte.

La bibliothèque de M. le Roy se vend aussi dans la grande salle des Augustins du grand couvent.


Enfin, la feuille (in-4°) se termine par cet avertissement :


Le public sera averti que le sieur Colletet, seul commis pour la direction des Journaux de Paris, et de ses dépendances, a établi son bureau en sa maison, rue du Mûrier, proche Saint-Nicolas-du-Chardonnet, vis-à-vis la petite porte du séminaire, et qu’il s’y trouvera exactement tous les lundis, mercredis et vendredis, depuis une heure après midi jusqu’à six heures précises du soir pendant les grands jours, et jusqu’à quatre heures et demie en hiver, pour recevoir tous les avis, mémoires, placards, affiches, monitoires, billets de pertes, de maisons, d’offices à vendre, etc., afin qu’il en soit fait mention dans le journal de chacune semaine.

On apprendra pareillement audit bureau le jour que sera imprimé l’avis circulaire qui contiendra, pour la satisfaction des curieux, tous les sujets que cette histoire journalière doit traiter.


Il y avait véritablement dans Colletet l’étoffe d’un gazetier. Longtemps avant qu’il entreprit cette feuille, notamment en 1661, à l’occasion du mariage de Louis XIV, il avait préludé par de nombreuses relations particulières, qui étaient comme des pages détachées d’une Gazette. Ayant échoué dans le projet dont nous venons de parler, il entreprit dès l’année suivante la publication d’un Bureau