Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 2.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

académique des honnêtes divertissements de l’esprit, ouvrage périodique, dont il devait paraître une feuille par semaine, mais qui, souvent interrompu, ne fournit que 11 numéros, dans lesquels on trouve une Bibliographie française et une Bibliographie de Paris, ou annonces des livres nouveaux, pouvant faire suite aux Bibliographies du P. Jacob de Saint-Charles[1].


Quarante ans après, parut une Histoire journalière de Paris, dont le privilége est donné au sieur D. B. D. S. G. (Du Bois de Saint-Gelais). Dans cette feuille, qui, dit l’approbation — donnée en la Bibliothèque du Roi, le 21 de mai 1717, par Boivin — peut être regardée comme un supplément agréable et curieux des autres journaux historiques, pour ce qui concerne la ville de Paris, » l’auteur se proposait de ramasser après les autres journaux et gazettes les glanes qui lui paraîtraient utiles et curieuses pour l’histoire de la capitale.

Il n’est presque point douteux, lit-on dans la préface, que Paris ne soit la plus grande ville de l’Europe ; au moins est-il sûr que l’on n’en connaît aucune où les conditions et les professions soient si variées, où les sciences et les arts soient plus cultivés,

  1. Bibliographia parisina, catalogue des livres imprimés à Paris de 1643 à 1653, qui fut suivie de la Bibliotheca gallica universalis, dans laquelle sont enregistrés — par ordre de matière comme dans la précédente — tous les livres publiés pendant la même période dans le reste de la France.