Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 2.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

trouvée annexée à un des volumes de la Bibliothèque impériale, et qui nous a paru assez intéressante pour que nous la reproduisions.

Dès 1702, et peut-être avant, on voit que le plan des Petites Affiches était en activité, et qu’il avait été abandonné depuis.

Vers 1747 à 1750 deux particuliers se sont donnés comme auteurs de ces annonces.

Le sieur Antoine Boudet, libraire imprimeur de Paris, les avait reproduites dans le public sous un format nouveau, et elles prenaient faveur en raison de leur utilité.

Le chevalier de Meslé prétendait en avoir conçu le projet, et l’avoir présenté au ministre de Paris, dans les bureaux duquel l’affaire avait langui pendant quelques années. Le chevalier de Meslé avait servi et fait les campagnes de Bohême sous le maréchal de Belle-Isle. Ce militaire, homme d’esprit, parlant bien, noble et généreux dans ses procédés, bon officier, prétendait à des récompenses et à des dédommagements du sacrifice de sa fortune. Le privilége qu’il demandait était un moyen de le satisfaire sans qu’il en coûtât à l’État, et il fondait avec raison les espérances de son bien-être et de celui de sa famille sur l’exécution de son projet.

Les Affiches entre les mains du sieur Boudet réveillèrent ses sollicitations auprès des ministres ; il démontra qu’il n’aurait pas dû être prévenu, et obtint enfin un privilége général aussi étendu que celui accordé dans le siècle dernier à Renaudot. L’Affiche de Paris, celle projetée pour la province, et la Gazette de France, étaient comprises dans ce privilége.

M. de Meslé donna la rédaction de la Gazette à M. de Querlon, puis aussi les Affiches de province, qui seront toujours recherchées par les amateurs de la bonne et saine littérature. M. l’abbé Aubert, bien connu par ses talents, fut chargé de l’Affiche de Paris, imprimée, dès l’époque de sa publicité, de format in-8o, et il était difficile de faire un meilleur choix.

Après plusieurs années de succès de ces papiers périodiques,