Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 2.djvu/279

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Pièces fugitives d’Histoire et de Littérature, anciennes et modernes, avec les nouvelles historiques de France et des pays étrangers sur les ouvrages du temps, et les nouvelles découvertes dans les arts et les sciences, pour servir à l’histoire anecdote des gens de lettres, 4 vol. in-12 ; 1704. — L’auteur de ce recueil le donne comme une sorte de supplément au Journal des Savants.


Ce nouveau journal, lit-on dans la préface, serait inutile si le plan de M. Sallo avait été exécuté dans toute son étendue, et comme il avait commencé de l’être par M. l’abbé Gallois et M. de La Roque, c’est-à-dire qu’on eût renfermé dans les Journaux des Savants toutes les pièces fugitives qui paraissent à Paris ou ailleurs ; qu’on y eût recueilli toutes les nouvelles littéraires ; qu’on y eût mis l’éloge de tous les savants que la mort enlève de temps en temps. Mais comme le Journal des Savants néglige présentement ces trois articles, pour ne s’attacher précisément qu’à l’analyse des livres nouveaux, l’auteur a cru obliger les savants en leur apprenant, avec la doctrine d’un livre, l’intrigue et l’anecdote qui y a rapport.


On trouve dans ce recueil des pièces curieuses et des anecdotes singulières ; le choix en est intéressant, et les nouvelles y sont contées d’une manière agréable, bien que le style laisse à désirer. Il est divisé en deux parties : la première destinée aux pièces fugitives, et dans laquelle la poésie ne devait être admise que lorsqu’elle serait excellente ; la seconde destinée aux nouvelles littéraires. Il devait paraître six parties par an, de deux en deux mois ;