Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 2.djvu/376

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

génieux, qui promet une suite. On souhaite que l’auteur puisse avoir autant d’esprit chaque mois, et qu’étant un peu plus correct dans son langage, il soit toujours aussi agréable, aussi brillant, aussi badin. On espère aussi qu’il ne daignera pas insérer dans sa brochure des pièces fades et surannées, telles que le portrait de M. de Fontenelle, barbouillé par quelque précieuse bégueule[1]. »

Ces Lettres étaient rédigées avec une certaine modération ; elles ne laissèrent pourtant pas que de blesser un grand nombre d’amours-propres par la liberté qu’y prenait l’auteur de dire nettement son avis sur les œuvres des écrivains même les plus célèbres : on avait peine encore à s’accommoder de tant de franchise. Il se forma bientôt contre lui un orage qu’il ne put conjurer, et sa feuille fut supprimée dès le mois de janvier suivant. Le coup partait évidemment de la coterie philosophique, peut-être même de Voltaire, qui en était le chef. Fréron ne s’y trompa point : il connaissait Voltaire et le crédit qu’avait cet homme, en dépit de la

  1. Desfontaines avait déjà eu l’occasion de s’expliquer sur le compte de son jeune collaborateur ; il en parlait ainsi, quelques années auparavant, dans ses Observations (t. xxx, p. 73) : « Cet ingénieux biographe est connu d’un grand nombre de personnes d’esprit et de lettres comme un jeune homme d’un goût sur et parfait, d’une fine littérature, et surtout comme un excellent humaniste. Il consacre ses talents à l’histoire, qu’il étudie avec une extrême application depuis plusieurs années. Il a même entrepris un ouvrage historique très-considérable (l’Histoire d’Allemagne) qui manquait dans notre langue, et qui, à en juger par ce qu’il m’a fait l’honneur de m’en communiquer, doit effacer tout ce qui a été écrit sur cette matière. Il contiendra de grandes recherches, jointes à une scrupuleuse exactitude et à une élégante simplicité de style.