Page:Hegel - La Logique subjective, Ladrange, 1854.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
129
REMARQUES.

qui varie peut, en s’augmentant par rapport à une autre, la vaincre tout à fait et changer par là toute la nature du système.

La difficulté de distinguer nettement ce qui est sujet de ce qui n’est qu’attribut ou qualité adhérente au sujet, se retrouve partout, et il n’y a peut-être que la chimie qui puisse nous montrer jusqu’à un certain point comment une existence qui n’était que qualitative se transforme en sujet, ou plutôt comment un sujet d’un ordre inférieur devient sujet d’un ordre supérieur. En effet, l’acide et la base, qui existent d’abord comme éléments ou forces chimiques, et l’on pourrait presque dire qualités de la terre, leur sujet commun, donnent naissance au cristal qui devient lui-même un sujet, c’est-à-dire un système ou une unité qui n’existait auparavant que dans la terre. Dans cette hypothèse, l’état naissant, status nascens, ou le moment où les molécules de la base et de l’acide se rapprochent, est le moment où la vie du cristal est en mouvement ; et la vie postérieure de ce cristal réside dans la cohésion qui détermine pour longtemps encore la forme élastique et l’existence particulière de ce système[1]. Nous voyons ici que la nature, se manifestant comme cohésion, arrête et fixe un mouvement qui se fait ; elle oblige un mouvement qui s’écoulait dans l’état naissant à persister. Mais l’état naissant du cristal n’est pas permanent dans le cristal lui-même.

  1. Le mot système en français, dans le sens que lui donnent les sciences naturelles, semble venir à l’appui de ces remarques, et avec d’autant plus de force que, si nous ne nous trompons pas, il n’a reçu que depuis quelque temps cette signification.