Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome1.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
1574. — 3 juin.

Orig. – Arch. de famille de M. d’Espalungue, maire de Louvie-Juzon et président de la commission de la vallée d’Ossan. Copie transmise par M. Jubé, sous chef de bureau au ministère de l’Instruction publique.


[AU CAPITAINE D’ESPALUNGUE.]

D’Espalungue, Vous verrés par un brevet que je vous envoye, comme, pour les causes portées par iceluy, je vous ay accordé ung estat de maistre d’hostel de ma sœur[1], et vous ay ordonné le quartier de septembre, octobre, novembre et decembre prochain. Vous ne ferés faulte, à ceste cause, de venir audict temps pour servir ma sœur, dudict estat ; vous asseurant que vous y serés aussi bien venu que vous sauriés desirer. Et en ceste asseurance, je prieray Dieu, capitaine Espalungue, vous avoir en sa garde. Escript de Paris, ce iije de juing 1574.

Vostre bon maistre,

HENRY.

Le Royer[2].
  1. Le roi de Navarre se conformait ainsi au testament de sa mère, qui « lui recommande expressément la tutelle et deffense de Madame Catherine, sa sœur. » (Testament de la Royne de Navarre ; signé Gaudicher et Goguyer, notaires au Chastelet de Paris)
  2. Jean le Royer, seigneur de Panchien, était un des secrétaires des commandements du roi de Navarre. Il figure en cette qualité, pour le quartier de juillet, dans l’état de la maison de ce prince, dressé par du Plessis-Mornay en 1585.