Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome1.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


[1578. — commencement de novembre.] – IIme.

Orig. – Arch. de M. le comte H. C. de Meslon, à Rauzan. Communiqué par M. le secrétaire général du département de la Gironde.


[À MONSR DE MESLON.]

Monsr de Melon, Entendant d’heures à aultres, qu’il se faict en divers endroicts des assemblées, et que Messrs de Gramont et de Duras, qui font troupes de gens de cheval et de pied, ont donné leur rendés-vous à leurs gens ce jourd’huy, je vous prie vous rendre vigilent sur leurs entreprinses, et tenir adverty chascun de prendre garde à soy, comme j’ay donné ordre à ce porteur vous dire, dont vous le voyrés ensemble en contenu de memoire ; je le vous envoye, afin que, si on voit plus amplement des apparences de leurs desliberations, on soit bientost prest pour s’y opposer. En m’asseurant de vostre prudence et affection en icelle occurence, prieray Dieu, Monsr de Melon, vous avoir en sa saincte garde.

Vostre bien bon maistre et amy,
HENRY.



1578. — 16 novembre.

Orig. – Arch. de M. le baron de Scorbiac, à Montauban. Copie transmise par M. Gustave de Clausade, correspondant du ministère de l’Instruction publique.


À MONSR DE SCORBIAC.

Monsr de Scorbiac, J’ay esté bien ayse d’avoir entendu de vos nouvelles par le sr du Sac, le soing que vous avés eu d’advancer la levée des desniers imposez sur ceulx de la Religion pour l’acquit de leurs debtes ; vous priant de vous y employer de plus en plus. Je suis au reste bien marry de ce que en ceste assemblée derniere on ne nomme des depputez pour se trouver à la conference. Je prevoy de grands inconveniens de telles factions et opinions, ainsi que le sr du Pin, mon conseiller et secretaire de mes commandemens et finances, vous