Aller au contenu

Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome2.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sin, vous avoir en sa saincte garde. De Nerac, ce xxije jour de febvrier 1585.

Vostre bien affectionné cousin et entier amy,


HENRY.



Je vous prye de rechef, mon Cousin, de donner ordre au payement des garnisons.



[1585. — 24 FÉVRIER.]

Orig. autographe. — B. R. Fonds Béthune, Ms. 8834, fol. 12 recto.


À MON COUSIN MONSR LE DUC DE MONTMORENCY.

Mon Cousin, Je depesche expres le sr de Serillac[1] vers vous, pour vous faire entendre le desir que j’ay d’avoir ce bien de vous voir, parce que je croy cela estre tres utile, voire necessaire pour le service du Roy, pour repurger et remettre en estat paisible les lisieres des provinces qui sont és confins de nos gouvernemens, et y establir quelque bon ordre et reglement, pour obvier aux inconveniens du passé et pour autres bonnes et importantes considerations. Ce qui est cause de me faire acheminer des demain à Montauban[2], pour y atendre vostre response, laquelle je vous prye m’envoyer incontinent par ce dict porteur ; d’aultant qu’il me faudra estre à la fin de mars en Saintonge[3]. J’avoy pensé que le lieu plus propre pour vous voir estoit Castres[4], où je me rendray aussy tost que vous m’aurés mandé le jour que vous y pourrés treuver. Cependant asseurés vous, mon Cousin,

  1. François de Faudoas, seigneur de Sérillac.
  2. Nous voyons dans les comptes manuscrits originaux de la dépense du roi de Navarre (Journal de la petite écurie), qu’il alla coucher à Montauban le 26 février ; ce qui nous fournit la date précise de cette lettre. Elle fut écrite de Lectoure.
  3. Ce voyage fut différé.
  4. Il arriva le 14 mars, « accompagné, dit Faurin, du prince de Condé et du vicomte de Turenne, ayant couché la nuit precedente à Puilaurens ; les consuls lui presenterent les clefs de la ville et le dais ; sous lequel il se mit. Il passa par la rue droite et à la place, jusques au logis du receveur Antoine Thomas. »