Page:Histoire de Notre-Dame de France - Adrien Nampon (1868).djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

destiné à la fonderie. Un second prix de 500 fr. devait être donné à l’auteur du projet qui approcherait le plus du premier. Des indemnités de 100 fr. chacune devaient être accordées aux cinq meilleures esquisses qui viendraient à la suite.

Les projets destinés au concours devront consister en une statuette, de 30 centimètres au moins de hauteur, adressée franc de port à Mgr l’Évêque avant l’expiration d’une date, qui fut fixée plus tard au 1er octobre 1853. Sur le rapport de la Sous-Commission des arts, la Commission jugera le concours. Les dimensions du monument furent arrêtées, après quelques épreuves faites à l’aide de charpentes et de toiles peintes assujéties à un grand mât. Le chiffre de 15 mètres, proposé parle P. Ducis, fut accepté.

Dans la réunion qui suivit (25 mai 1853), une épreuve du programme du concours fut soumise à la Commission et adoptée. Elle était accompagnée d’une vue de la ville, due au talent de M. Vibert et du plan coté du rocher de Corneille, dressé par MM. les ingénieurs. Le point de vue était placé au milieu du Breuil.

Monseigneur se déclara prêt à annoncer, par une lettre pastorale à son clergé et aux fidèles de son diocèse, la souscription ouverte dans chaque paroisse par les soins de MM. les curés, et proposa d’adjoindre à la Commission le receveur général du département (M. de Marpon).

La nomination d’une Commission mettait M. Cro-