Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 98 —

uni à Faydide, fille du comte de Toulouse, qui bientôt le laissa veuf sans lui avoir donné de descendant[1].

En 1157, il épousa Anne de Zœringen, appelée souvent Germaine, à cause de son origine allemande. Elle était fille de Berthold IV, duc de Zœringen, dont les possessions vaudoises, à l’extinction de sa famille, vinrent grossir l’héritage de la Maison de Savoie. Cette union fut encore de courte durée. En 1163, Anne mourut, laissant une fille, Alix ou Agnès[2], et un mari inconsolable. Sa dépouille mortelle fut transportée à Hautecombe, et inaugura la série des convois funèbres qui devaient, pendant plusieurs siècles, sillonner le lac de Châtillon. Un cénotaphe lui a été élevé dans la nef gauche de l’église avec cette inscription :

Anna, cognomento. Germana.

A. Zœringen. divi. Humberti.

Uxor.
  1. D’après quelques auteurs, il se serait retiré, après cette mort, dans l’abbaye d’Aulps, où il aurait pris l’habit cistercien pour y rester constamment. Mais il aurait dû céder aux désirs de ses sujets, quitter le cloître et se remarier.
    Ce que l’on peut dire avec plus de certitude, c’est qu’il fréquenta l’abbaye d’Aulps, surtout pendant les premières années de son règne, alors que saint Amédée siégeait à Lausanne ; et que, depuis la mort de son ancien tuteur, contemporaine de celle de sa seconde femme, inhumée à Hautecombe, il affectionna particulièrement cette dernière abbaye.
  2. Cette princesse fut fiancée fort jeune encore, en 1173, à Jean-sans-Terre, fils d’Henri Plantagenet, roi d’Angleterre, « au moyen de 5,000 marcs d’argent, avec tout le comté de Maurienne, dans le cas où ledit comte n’aurait pas d’enfant mâle né de légitime mariage. » Et si un fils vient à naître à Humbert, il promet de remettre au roi d’Angleterre, à titre de dot, ses droits de maître absolu ou de suzerain sur plusieurs terres et châteaux, tels que le comté de Belley, la vallée de Novalaise, Pierre-Châtel, Aix, Chambéry, Turin, etc. (Benedictus Retroburgus in vita Henrici II, Angliœ regis.)