Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 128 —

des Flandres et de l’Italie, vinrent reposer à côté de leur aïeul Humbert III.

Les historiens ne sont pas d’accord sur le nombre de ses mariages. Suivant l’opinion la plus probable, il n’aurait eu qu’une femme, Béatrix-Marguerite, qui prenait indistinctement l’un ou l’autre de ces deux noms[1] Elle était fille de Guillaume Ier, comte de Genevois. La date du décès de cette princesse, fixée par la chronique d’Hautecombe au 8 avril 1230, est évidemment erronée. Un grand nombre de chartes postérieures à cette année, l’interversion des dates dans la série des décès mentionnés dans cette chronique ou obituaire d’Hautecombe, le prouvent. Nous reporterons cette mort, avec Cibrario, au 8 avril 1257.

Cette princesse, souvent désignée sous le nom de Mater comitum, parce que trois de ses fils montèrent sur le trône de Savoie, fut inhumée à Hautecombe, au milieu de plusieurs de ses enfants. Elle n’y a pas de monument.


    9° Boniface le Bienheureux, mort à Sainte-Hélène du Lac, le 14 juillet 1270, enseveli à Hautecombe.
    10° Philippe Ier, mort le 16 août 1283, à Roussillon ; enseveli, le 18 août, à Hautecombe.
    11° Alix, ensevelie, le 1er août 1277, à Hautecombe.
    12° Amédée, évêque de Maurienne.

  1. Les auteurs du Régeste genevois, guidés par Wurstemberger, prétendent, au n° 650, que, dans l’acte de confirmation des donations de Thomas Ier à Hautecombe par la famille du donateur, la comtesse de Savoie n’y est indiquée que par son initiale. M., et qu’on doit lire B. L’acte que nous publions, au n° 14 de nos Documents, porte en toutes lettres : Margaritha comitinita Sabaudiæ.