Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XIV


Glorieux règne d’Amédée V le Grand. — Édouard le Libéral lui succède ; — il règle les droits de juridiction attachés au fief de Montagny ; — mort à Gentilly, il est inhumé à Hautecombe.

A l’entrée de la basilique royale d’Hautecombe, s’élèvent deux mausolées majestueux ; sur l’un, se dresse un guerrier drapé à l’antique ; sur l’autre, un homme dans l’attitude du commandement. Ce sont les deux plus illustres capitaines de la Maison de Savoie : Amédée V et Amédée VI.

Amédée V, surnommé le Grand, que l’on fait naître généralement au château du Bourget[1], vit le jour le 4 septembre 1249. Après une jeunesse assombrie par deux captivités successives et la perte de son père Thomas (II), comte de Flandre, il fut entouré de l’affection de son oncle Philippe, alors archevêque de Lyon, qui le garda auprès de lui et le maria, en 1272, à Sibylle de Baugé, héritière de la Bresse, union qui fit passer dans le patrimoine de sa famille cette vaste province[2]. Plus tard, Philippe ayant

  1. Voir, suprà, p. 147, note 1.
  2. Philippe avait déjà obtenu, par héritage, d’Alexandre de Baugé, la terre de Bourg. Amédée, en épousant la fille unique de Guy, seigneur de Baugé et de la Bresse, incorpora à ses États le reste de la Bresse. — Baugé, aujourd’hui Bagé-le-Châtel, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Bourg (Ain), peuplé de 800 habitants, était autrefois la capitale de la Bresse, jusqu’à ce qu’Amédée V eût transféré le siège du gouvernement de cette province à Bourg, situé à 30 kilomètres sut-est de Bagé.