Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 219 —

ses funérailles furent splendides[1]. Son corps resta trois jours à Chambéry, exposé dans une chapelle ardente, ornée de tentures noir et or et de 250 écussons aux armes de Savoie. Le quatrième jour, un jeudi, il fut transporté à Hautecombe, accompagné d’un nombreux cortège d’évêques, d’abbés, de prêtres et de fidèles. L’ensevelissement se fit en grande pompe, au milieu d’un immense concours de serviteurs et de sujets en pleurs : le corps fut déposé à côté de celui d’Yolande, dans un tombeau qu’il avait fait élever entre la Chapelle des princes et le chœur, et dont Guichenon nous a transmis le magnifique dessin.

Les éloges n’ont point manqué à ce prince, et il les mérita. « Valeureux et prudent, d’un esprit lucide et empreint de ce bon sens pratique qui constitue le fondement de l’art de gouverner, il sut réparer les fautes du règne précédent[2] » et imprima son nom aux lois fondamentales de la monarchie.

Dans un testament, daté du 11 juin 1343[3], il choisit pour sépulture la Chapelle qu’il a fait construire à Haute-

  1. Les comptes des trésoriers généraux et des châtelains nous apprennent qu’il fut déposé de fortes sommes pour offrandes, aumônes et pompes funèbres, depuis le jour du décès jusqu’à celui de la sépulture. Pour l’assistance de la cérémonie, il fut alloué, à chaque évêque, 5 florins d’or ; à chaque abbé, 3 florins ; à chaque prieur conventuel, 2 florins ; à chaque prieur simple et à chaque chanoine d’église cathédrale, 1 florin. Total, 80 florins d’or bon poids.
    Chaque ouvrier tailleur, qui travailla à cette occasion, reçut, pour le jour et la nuit, 3 deniers (5 fr. 81 c. de notre monnaie actuelle).
    Il se consomma 1.600 gros pains, 503 moutons et 39 vaches. (Arch. de la Chambre des Comptes.)
  2. Cibrario, Specc. cron.
  3. Il est rédigé : In domo forti Petri Mareschalei militis, apud crestum castellaniæ Montismeliani diocesis Gratianopolitani in camera a latere deversus prioratum de Albino.