Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 257 —

se trouvaient ceux de la Chassagne, d’Hautcrêt et du lac de Joux[1].

Tels furent les honneurs rendus à ce prince d’une grande vaillance, qui promettait de soutenir noblement la réputation guerrière et la sagesse de ses ancêtres, mais dont le règne fut trop court pour sa gloire. Il ne dura que huit années, et Amédée VII mourut à l’âge de 31 ans. Le nom de Comte-Rouge fut donné à ce prince parce qu’il affectionnait cette couleur et qu’il l’adopta dans ses habillements et ses armes, comme son père l’avait fait pour la couleur verte.

Avec lui prennent fin les comtes de Savoie. De cette époque date, pour la monarchie et aussi pour sa nécropole, une situation nouvelle. Neuf chefs de la dynastie, un grand nombre de princes et de princesses étaient venus, pendant le cours de deux siècles, attendre, dans le pieux et solitaire asile des bords du lac, le grand jour de la résurrection. Désormais, plusieurs années s’écouleront et aucun cortège funèbre n’entrera dans la basilique abbatiale. Pendant le xve siècle, quelquefois encore ses murs se couvriront de tentures de deuil ; l’ossuaire d’Aymon s’ouvrira, deux souverains de Savoie, portant la couronne ducale, y seront déposés ; mais, dans les siècles suivants, la nécropole sera peu à peu entièrement désertée ; la ruine matérielle suivra la ruine morale ; de nombreuses restaurations la défigureront, jusqu’à ce que, abandonnée et violée par des mains sacrilèges, elle soit rachetée par l’héritier des souverains dont elle abritait les augustes dépouilles.

  1. On employa 1,500 torches. Le prix des chevaux, des lumières et des armes présentés à l’offrande fut fixé avec l’abbé d’Hautecombe à 105 livres et 14 sous de gros. Les funérailles coûtèrent 338 livres 3 sous 10 deniers 1 obole de la même monnaie. (Cibrario, Écon. polit., t. I, p. 358.