Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 256 —

Sulpice, d’Hautecombe et de Tamié, de plusieurs prieurs, de Girard Destrés, chancelier de Savoie, du Conseil résident de Chambéry et d’un grand concours de barons, de chevaliers et d’écuyers[1]. Il y eut de grandes offrandes de drapeaux, de chevaux, d’étoffes et de monnaies.

Dans les premiers jours du mois de mars suivant, la ville de Chambéry ordonna un service solennel pour le repos de l’âme de l’illustre défunt. Les syndics dépêchèrent Robertzon et François Taillefer aux abbés d’Hautecombe et de Tamié, pour les inviter à venir assister à la sépulture de Monsseigneur. Ils convoquèrent en même temps les prieurs d’Aiguebelle, de Bissy, de Clarafond, etc. Cent quatre-vingt-quatorze chapelains y assistèrent, y compris trente-trois sires ménoirets et dix-sept ménoirettes. Sire Dieu-le-fils Bonivard officia dans l’église des Frères Mineurs, et le discours funèbre fut prononcé par le Frère Trolliet[2].

Comme nous l’avons vu dans le récit de la mort du Comte-Vert, il était d’usage de célébrer à Hautecombe, quelque temps après les funérailles, un service funèbre ou l’on déployait toutes les pompes du culte. Cette cérémonie eut lieu le 2 avril suivant. Le patriarche de Jérusalem officiait, assisté des archevêques de Lyon et de Tarentaise, de quatre évêques, d’une vingtaine d’abbés, parmi lesquels

  1. Cibrario, Écon. polit., t. I, p. 358.
  2. Il reçut, pour avoir prégié à la dicte sépulture, 12 deniers gros. Le loyet du cendal et la faczon des dix escuciaulx coûtèrent 9 sols 10 deniers. Le poids des cierges qui brûlèrent dans cette cérémonie fut de 3 quintaux et 97 livres. La dépense totale s’éleva à 8 livres 2 sols 3 deniers gros. (Comptes de Guillemet-Chabod et Jean Richerand, syndics de Chambéry à cette époque, reproduits par le marquis Costa ; Matériaux hist. ; Mém. de l’Acad. sav., t. XI, p. 178.)