Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 268 —

transportés, pendant le xvie siècle, dans l’église cathédrale de Turin, puis déposés, par les soins de Charles-Albert, dans la chapelle du Saint-Suaire.

Il avait été promis, à l’âge de cinq ans, à Marie de Bourgogne, fille de Philippe le Hardi. En 1403, ayant atteint sa vingtième année, il l’épousa et en eut de nombreux enfants dont plusieurs, ainsi que leur mère, furent ensevelis à Hautecombe.

L’aîné fut Antoine, premier de ce nom. Sa naissance eut lieu à Chambéry, au mois de mai 1407, et il fut inhumé à Hautecombe, le 12 décembre suivant. Les comptes des syndics de Chambéry relatent la dépense de 16 florins et demi, petit poids, qui fut faite, à l’occasion de ce joyeux événement, pour payer les nombreux mimes et les différents corps de musique qui vinrent de plusieurs localités[1].

Quinze ans plus tard, venait reposer à ses côtés sa mère, première duchesse de Savoie. Après avoir erré de

  1. Mém. de l’Acad. de Savoie, IIe série, t. IV, p. 208 et 209, où le marquis Léon Costa de Beauregard, dans ses Souvenirs du règne d’Amédée VIII, Pièces justificative, a jeté un jour nouveau sur la famille de ce prince.
    Il établit qu’après Antoine Ier, dont nous venons de parler, Amédée VIII eut un second enfant, le 30 septembre 1408. appelé aussi Antoine. Il naquit au Bourget, fut baptisé dans la chapelle du château le 4 octobre suivant, par l’évêque de Grenoble, en présence de soixante bourgeois de Chambéry, tenant à la main un cierge aux armes du souverain.
    Antoine II paraît être mort au berceau.
    Le troisième enfant d’Amédée fut Marie, duchesse de Milan, née en janvier 1411.
    Le quatrième, Amédée, né à Belley le 36 mars 1412.
    Le cinquième. Louis, duc de Savoie, né en 1413 ou 1414.
    Le sixième, Bonne : le septième, Philippe, tous deux ensevelis à Hautecombe, et dont il va être parlé.
    Le huitième, Marguerite.