Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 331 —

Lettre à Edmond de La Croix, abbé de Cîteaux, relative aux origines de l’ordre cistercien en Savoie, à laquelle nous avons fait de précieux emprunts. Elle avait été demandée à Delbene probablement quand Edmond vint, en 1583, visiter Hautecombe[1].

Son Fragmentum descriptionis Sabaudiæ renferme de minutieux détails sur le lac du Bourget et les localités qui l’entourent : la fontaine intermittente d’Hautecombe, Aix, Saint-Innocent, etc. Le laurier, le figuier, le grenadier, dit-il, prospèrent à Hautecombe et dans les environs. La pêche du lac est très fructueuse ; on y a pris des poissons de cinquante livres. Les truites ne dépassent pas quarante livres, les carpes, vingt livres ; mais le roi du lac est le


    Le premier livre de l’Amédéide (de 1580 à 1588).
    Tractatus de gentes et familia Marchionum Gothiæ, qui postea comites Sancti Egedii et Tholosates dicti sunt ; Lyon, 1592, in-8o.
    De Origine familiæ cistercianæ et Altacombæ, Sancti Sulpicii, Stamedei canobiorum in Sabaudia sitorum Epistola ; Altœcombæ, 1593, per Marcum Antonium de Blancs Lys. Imprimée à Chambéry, par Claude Pomard, en 1594.
    De gente ac familiæ Hugonis Capeti origine, justoque progressa, ad dignitatem regiam ; Lyon, 1595, in-8o, et 1605.
    De insignibus illustrissimæ familiæ epistola ; Altæcombæ. Ms.
    Fragmentum descriptionis Sabaudiæ, an. 1593-1600. Manuscrit publié dans les Mém. de la Soc. sav. d’hist., t. IV, par le général Dufour.
    De Regno Burgundiæ Transjuranæ et Aretatis, libritres ; Lyon, Jacques Roussin, 1602, in-4o ; Paris, 1609, in-4o.
    10° Divers écrits sur les évêques d’Alby.

  1. Conformément aux prescriptions de la règle cistercienne. Sa carte de visite porte la date du 1er septembre et elle constate qu’il y avait alors à Hautecombe vingt-quatre religieux et quatre au prieuré de Saint-Innocent, même nombre que douze ans auparavant, quand Nicolas Boucherat, prédécesseur d’Edmond, visita Hautecombe. — Reg. ecclés. du Sénat, t. V, p. 5. — La carte de visite de Nicolas Boucherat est du 23 mai 1573.