Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 391 —

Savoie dans le comté de Nice et gouverneur de cette ville, il y résida de longues années[1]. Il s’occupa néanmoins de ses bénéfices ; il fit rechercher les titres qui les concernaient et nous a laissé de précieux renseignements pour leur histoire. C’est ainsi que furent publiés sous ses auspices un Recueil des Bulles des Souverains Pontifes, relatives à l’abbaye de Saint-Michel de la Cluse, et un Recueil de patentes de S. M. très chrétienne et d’arrêts de ses conseils et cours souveraines, intéressant ce même monastère[2]. La même pensée lui fit encore dresser un inventaire des titres de l’abbaye d’Aulps, déposés aujourd’hui aux archives du Sénat[3].

Parmi les actes de son administration, nous devons mentionner encore divers accords relatifs aux droits de l’abbaye d’Hautecombe sur les terres de Cessens. Comme décimateur dans cette paroisse, l’abbé commandataire devait une pension annuelle au curé de cette localité. D’autre part, ce dernier revendiquait la dîme des nouvellets (terres nouvellement défrichées). Il fut convenu amiablement entre dom Antoine, représenté par le sénateur de Mérande, et révérend Pierre Despigny, curé de Cessens, que l’abbé d’Hautecombe ferait donner annuellement à

  1. Il existe aux archives du Sénat, à Chambéry, quatre volumes de copies de ses lettres écrites pendant son séjour à Nice, de 1660 à 1672, en 1678, et de 1780 à 1782, mêlées à quelques autres lettres de Charles-Emmanuel II, de Jeanne-Baptiste, etc.
  2. Bibliothèque de M. le marquis César d’Oncieu.
    Ces deux ouvrages sont dus aux travaux de son secrétaire, François Clerc, conseiller et agent de S. A. R., et furent imprimés à Turin par Barthélémy Zappate, en 1670 et 1671.
  3. Manuscrit volumineux ayant pour titre : Inventaire raisonnel et instructif des titres sur parchemin existant aux archives de l’abbaye d’Aux en 1678, révisé par les commissaires du Sénat en 1688.