Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 399 —

gieuse amena le Sénat de Savoie à s’en faire l’administrateur, ainsi que nous le verrons.

Le même jour où Innocent XI signait les bulles de collation de l’abbaye, il en octroyait trois autres en faveur de divers membres de la famille Marelli. En vertu de ces bulles, une allocation annuelle de 475 ducatons, à prendre sur les revenus d’Hautecombe[1], leur était assignée. Il est probable qu’ils ne les touchèrent pas régulièrement, car, moins de deux ans après (fin d’août 1690), l’abbé commendataire était privé des revenus de son bénéfice. C’était la conséquence de l’explosion de la haine de l’Europe contre Louis XIV, haine qui avait confédéré à Augsbourg un grand nombre de souverains, auxquels se joignit Victor-Amédée II. La Savoie fut bientôt envahie ; le 12 août 1690, Chambéry ouvrait ses portes au marquis de Saint-Ruth, commandant les troupes françaises chargées d’occuper la Savoie, et, le 22 décembre, la prise de Montmélian en achevait la conquête. Il fallut ensuite régler la question de l’impôt prélevé sur la province par l’armée ennemie. La répartition s’en fit chez l’official du décanat ; tous les ordres lie l’État durent payer leur quote part : le clergé, malgré ses privilèges, s’exécuta sans faire de difficultés[2] ; Hautecombe dut y contribuer pour une certaine quotité.

Après six années de guerres ruineuses, la paix est signée à Turin et, le 28 septembre 1696, la Savoie est rendue à son souverain, à l’exception de Montmélian.

La France s’était épuisée à vaincre. L’accalmie qui suivit

  1. Environ 3,350 fr. Ces pensions étaient ainsi réparties :
    1° 125 ducatons en faveur de noble Charles-Barthélemy Marelli ;
    2° 125 ducatons en faveur de noble Marie-Thomas Marelli ;
    3° Une pension en faveur de noble seigneur Antoine-Philippe Marelli. (Recueil des Édits, etc. ; registre de 1687 à 1689.)
  2. Burnier, Hist. du Sénat de Savoie, t. II, p. 98.