Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 409 —

ses et des embarras qu’aurait entraînés une restauration sérieuse, maltraité du reste par la dernière invasion, ne semblait point s’inquiéter de voir tomber une à une les murailles du monastère, et, au lieu d’accompagner la délégation du Sénat, il s’y faisait représenter par un chanoine de la Sainte-Chapelle.

Du reste, la déplorable situation que nous venons d’exposer était pressentie par le procureur général. Avant même d’avoir procédé à cette visite, il se faisait autoriser par le Sénat à saisir les revenus pour les employer aux réparations des bâtiments, comme nous l’avons vu plus haut[1]. Le 1er juillet suivant, la reconstruction de la grange d’Aix est adjugée à révérend Aldrat Didier, pour le prix de 900 florins, et, un an après, à pareil jour (1er juillet 1701), la restauration des appartements de l’abbé, à Hautecombe, est confiée à Antoine Pesina, de Côme, dans des enchères qui eurent lieu en présence du procureur général, du sénateur-commissaire, de l’abbé commendataire et de révérend Aldrat Didier, se portant caution de Pesina[2].

L’ingérence du Sénat ne s’arrêta pas là. Se considérant comme administrateur de l’abbaye dans les plus larges limites, et informé de la mauvaise gestion de ses revenus, il crut devoir, quatre ans plus tard, autoriser le procureur général à affermer, aux enchères publiques, tous les biens

  1. Tous les revenus de l’abbaye, tant en France qu’en Savoie, avaient été affermés par l’abbé Marelli, en 1697, pour le prix de 19,000 florins par an et pour une durée de six années.
    Les fermiers furent dessaisis de la sixième année par décret du Sénat, et les commissaires de cette compagnie leur firent un rabais de 13,566 florins sur les cinq autres années. Le fermage avait été probablement enflé, car, à la mort de dom Antoine, il n’était que de 16,400 flor. (Archives de Cour, Abbazie, mazzo II.)
  2. Archives du Sénat, armoire n° 6.