Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/463

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 452 —

d’autres fonctions, le roi les remplaça, et la délégation fut alors composée du comte Salteur, premier président du Sénat ; de Maistre, président de chambre, et du comte Lovère Demarie, avocat fiscal général. Elle fut chargée de régler les intérêts du chapitre et des religieux et de prendre les dispositions nécessaires pour terminer la restauration de l’abbaye, avec obligation d’en rendre compte au souverain[1].

Nous n’avons pas à raconter le détail des opérations de cette délégation. Disons seulement que le dernier projet de Charles-Emmanuel, consistant à diviser les biens de la mense abbatiale pour en assigner une part à la communauté qui resterait chargée des travaux, paraît avoir eu son exécution, car, en 1776, nous voyons la communauté affermer le domaine de Porthoud sans l’intervention du chapitre de la Sainte-Chapelle[2].

Deux ans auparavant, le chapitre de la Sainte-Chapelle avait opéré le consignement de ses fiefs. Dans leur dénombrement, nous trouvons les terre, juridiction et mandement d’Hautecombe qui comprenait Saint-Pierre de Curtille, soit le Val-de-Crenne, Pomboz, le monastère et ses alentours avec le droit de justice omnimode ; et, en outre, la leyde sur les vins et autres denrées vendues le jour de la fête du lieu, qui se solennisait le lendemain de la Pentecôte. Cette fête, dégénérée en une de ces réunions popu-

  1. Billets royaux, billet du 26 mars 1765.
  2. La communauté se composait alors, et déjà le 5 mai 1773, des religieux suivants : Dom Louis Martin de Varax, prieur ; dom François-Dominique Nicod ; dom Nicolas Carrier ; dom Jean-Claude Poinet, cellerier, et dom Marc-Antoine Dégaillon, tous prêtres et proies. Ils avaient été visités par l’abbé de Tamié le 14 mai 1772. (Extrait d’un acte du minutaire Vignet, communiqué par M. Mailland, notaire à Aix-les-Bains.)