Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/478

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE III


La Savoie est rendue à ses anciens souverains. — Charles-Félix rachète les bâtiments et la terre d’Hautecombe. — Reconnaissance des ossements. — La restauration des édifices marche rapidement sous la direction de Melano. — Seconde fondation d’Hautecombe. — Fréquents séjours du roi à l’abbaye. — Ses funérailles.

Par le traité de Vienne du 20 novembre 1815, la Savoie tout entière était rendue à son ancienne dynastie. Le 16 et le 17 décembre, de magnifiques fêtes signalèrent l’entrée des troupes sardes à Chambéry, et, l’année suivante, la cour de Turin cimentait le retour de cette province à la Monarchie par un séjour en deçà des monts, qui dura du 10 juillet au 30 août.

Le 13 mars 1821, Victor-Emmanuel Ier remettait à son frère Charles-Félix cette couronne qu’il avait reçue d’un autre frère, Charles-Emmanuel IV, abdicataire en 1802.

Le nouveau souverain, onzième enfant de Victor-Amédée III et de Marie-Antoinette de Bourbon d’Espagne, paraissait aussi éloigne du trône par sa naissance tardive que par ses inclinations. Ce ne fut que pour obéir aux pressantes sollicitations de Victor-Emmanuel qu’il accepta le pouvoir malgré la gravité des circonstances.

En 1824, il vint, comme souverain, visiter la Savoie. Parti de Turin le 19 juillet, accompagné de la reine Marie-Christine de Bourbon, de sa sœur Marie-Anne, duchesse