Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/524

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 513 —

archevêque de Chambéry[1]. Ils ont pour Père immédiat le Révérendissime dom Bernard, autrefois abbé de Sénanque et maintenant abbé de Saint-Honorat en l’île de Lérins, vicaire général de toute la congrégation de Notre-Dame de Sénanque[2].

Le prieur et le procureur de chaque maison se réunissent chaque année, pour le chapitre général, au monastère désigné par le vicaire général de la Congrégation.

Le président général des Cisterciens, qui réside à Rome, peut présider le chapitre général ou déléguer un représentant, faire en chaque monastère la visite régulière ; c’est lui qui confirme les élections des premiers supérieurs de chaque maison de la congrégation[3].

  1. Peu de jours après que nous écrivions ces lignes, nous assistions aux magnifiques obsèques de ce vénérable prélat aussi savant que modeste, décédé le 30 avril 1873. — Nous nous rappellerons toujours les conseils qu’il nous donna relativement à cette histoire.
  2. Cette congrégation comprend aujourd’hui six monastères :
    Celui de Sénanque, maison-mère, fondé en 1854, et qui a pour filles :
    Notre-Dame de Fontfroide, au diocèse de Carcassonne, fondée en 1858 ;
    Notre-Dame d’Hautecombe ;
    Notre-Dame de Seysière, au diocèse de Digne, fondée en 1861 ;
    Notre-Dame de Saint-Honorat, fondée en 1869 ;
    Notre-Dame des Prés, fondée en 1868 dans le diocèse de Digne.
  3. Il a ce même droit sur toutes les congrégations cisterciennes, qui forment trois grandes divisions :
    Primitive-Observance ; Constitutions de l’abbé de Rancé ; Observance-Commune. Chacune des sections de l’Ordre a ses assemblées spéciales appelées chapitres généraux, car il n’existe plus comme autrefois un grand Chapitre général unique, auquel étaient appelés tous les abbés de l’ordre cistercien. Mais le président général représente encore aujourd’hui le principe d’unité ; c’est actuellement dom Théobalde Cesari, abbé du monastère de Saint-Bernard de Rome, supérieur de tout l’ordre de Cîteaux.