Page:Huet - Étude sur les différentes écoles de violon.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

6 ETAT DE L ART AVANT CORELLI.

un artiste célèbre qui en exprime le caractère. La première époque commence à Corelli et se prolonge jusqu’à Tartini ; la seconde s’étend depuis Tarlini jusqu’à Viotti, et la troisième depuis Viotti jusqu’à Paganini. Corelli, Tarlini, Viotti et Paganini, voilà quatre violonistes de premier ordre, dont le style et les compositions résument à peu près toute l’histoire du violon depuis le XVII siècle jus- qu’à nos jours. Chacune de ces époques de l’art du violon correspond à une évolution de la musique vocale et du drame lyrique, qui en est la forme la plus compliquée.»

En enseignant le premier la vraie position de la main, Corelli (1683) avait donné au doigter cette légèreté et cette indépendance sans laquelle toute exécution est impossible. Mais si le mécanisme de la main gauche était déjà très-développé, l’expression, cette âme de là mélodie, n’était pas encore créée[1]. A Tartini (1728) était réservée la gloire de révéler les principes du maniement de l’archet.

Avant d’écrire l’histoire et d’expliquer les caractères distinctifs de chaque école, je crois utile de donner un aperçu de l’art de jouer des instruments à archet au XVIIe siècle.

I.



État de l’art avant Corelli.
Au temps où il n’y avait pour les voix que de la musique d’ensemble, telle que les madrigaux et les chansons à quatre, cinq et six parties, la véritable musique instrumentale n’existait pas. Les instrumentistes jouaient les

  1. Les violonistes de ce temps ne connaissaient qu’une sorte d’effet de convention, lequel consistait à répéter une phrase piano après qu’on l’avait fait entendre forte.