Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Philosophie, tome II.djvu/583

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
563
TAS DE PIERRES. — VI.

EXPLICATION

DE LA VIE ET DE LA MORT.

La mort est inévitable. Nul ne peut s’y soustraire. Or, qu’est la mort pour l’homme ?

Est-ce seulement la fin de quelque chose ? E^t-ce la fin de tout ?

Deux questions que le penseur se pose sans cesse, car de leur solution dépendent toutes les autres questions morales.

Si la mort est pour l’homme la fin de tout, peu importe ce qu’il a fait durant la vie. L’homme juste et le méchant sont traités de la même manière par la même fin. Le crime et la vertu deviennent indistincts et s’efiàcent dans la sombre égalité du néant. Ce qu’ici-bas nous appelons les bonnes actions et ce que nous nommons les mauvaises ne sont que des aspects du fini qui perdent leur contour, leur réalité et leur valeur et se dissolvent en entrant dans l’infini. A cette minute fatale qui est la mort, l’homme qui a été Saint— Vincent de Paul et l’homme qui a été Lacenaire s’évanouissent de la même façon dans le grand tout comme deux gouttes d’eau dans l’océan.

Voir deux gouttes d’eau tomber dans la mer et s’y perdre, c’est un fait simple. Ces deux gouttes d’eau n’ont pas pensé, n’ont pas agi, n’ont pas fait le bien ou le mal, n’ont pas été libres et sensibles, n’ont pas dit moi. Mais se figure-t-on ceci, voir tomber et se dissoudre à jamais sans avoir plus conscience d’elles-mêmes dans cette mer qu’on appelle l’infini deux gouttes d’eau dont l’une se nomme Vincent de Paul et l’autre Lacenaire ?

Si les choses sont ainsi, si la mort est la fin de tout, tous ces mots, vertu, honneur, probité, conscience, devoir, foi, honnêteté, dévouement, liberté humaine, dignité humaine, pudeur, loyauté, amour, tous ces mots, dis-je, ne sont que des mots.

Faire le bien, faire le mal, idées vides de sens désormais. Tout ce que représente le mot vertu est remplacé par l’aveugle et passive innocence de la matière. L’homme, n’ayant rien en lui qui survive à lui, et soit responsable, n’a d’intérêt en ce monde que la jouissance, et ne prend plus conseil que de

36.