Page:Humboldt - Vues des Cordillères, 1816, tome 1.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
87
et monumens de l’amérique.

est intéressant de rappeler ici celles que le conquérant de ces pays, Gonzalo Ximenez de Quesada, trouva répandues parmi les Indiens Muyscas, Panchas et Natagaymas, lorsqu’il pénétra le premier dans les montagnes de Cundinamarca[1].

Dans les temps les plus reculés, avant que la lune accompagnât la terre, dit la mythologie des Indiens Muyscas ou Mozcas, les habitans du plateau de Bogota vivoient comme des barbares, nus, sans agriculture, sans lois et sans culte. Tout-à-coup parut chez eux un vieillard qui venoit des plaines situées à l’est de la Cordillère de Chingasa : il paroissoit d’une race différente de celles des indigènes, car il avoit la barbe longue et touffue. Il étoit connu sous trois noms différens : sous ceux de Bochica, Nemquetheha et Zuhè. Ce vieillard, semblable à Manco-Capac, apprit aux hommes à se vêtir, à construire des cabanes, à labourer la terre et à se réunir en société. Il amena avec lui une

  1. Voyez Lucas Fernandez Piedrahita, Obispo de Panama, Historia generai del Nuevo Reyno de Grenada, p. 17 ; ouvrage composé d’après les manuscrits de Quesada.